750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de recettes de cuisine - Cooking recipe blog

In the kitchen with Patrick

Œufs durs farcis aux sardines sur leur lit de poivrons et de citron

Voici une entrée originale à base d’œufs durs qui nous changent des sempiternels et ennuyeux œufs mimosa. Elle est savoureuse, toute légère, elle sent bon le soleil, elle est colorée comme la Méditerranée. Et en plus, elle ne coûte presque rien. Le seul risque que vous encourez, c’est que vos convives vous demandent pourquoi vous en avez préparé si peu.

 

Pour 4 à 6 personnes

 

Ingrédients

 

  • 8 œufs durs
  • 4 poivrons, de trois couleurs différentes si possible
  • 12 feuilles de persil plat
  • 2 cuillères à soupe de pignons de pin
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 citron jaune, de préférence non traité
  • 1 bonne pincée d’origan
  • 3 cuillères à soupe de très bonne huile d’olive
  • Fleur de sel et poivre blanc
Œufs durs farcis aux sardines sur leur lit de poivrons et de citron

Matériel

 

Un plat à four

1 feuille de papier sulfurisé

Une pince de cuisine

 

Habileté

 

 

 

 

 

 

Durée

 

30 minutes + 1h30 pour les poivrons

 

Prix par personne

 

2 €

 

Recette

 

Faites cuire vos œufs durs. Mettez une grande casserole d’eau à bouillir, assez volumineuse pour que tous les œufs soient intégralement recouverts d’eau. Si vous laissez une petite partie découverte, le blanc à cet endroit restera liquide. Posez les œufs délicatement au fond avec une cuillère, une passoire ou mieux une araignée. Si vous les laissez tomber au fond, la coquille va se fendiller, une partie du blanc va s’échapper et ne sera plus utilisable pour recevoir la farce. Faites cuire 9 minutes. Videz la casserole d’eau chaude en laissant les œufs dedans et remplissez-là d’eau froide. Cela stoppera la cuisson. Laissez-les refroidir.

 

Je vous ai montré comment éplucher et épépiner les tomates dans la recette des tomates séchées. Voici venu le tour des poivrons. Vous pouvez faire cela la veille. Préchauffez votre four à 200°. Sur la plaque ou une grille du four, posez une feuille de papier sulfurisé. Posez les poivrons dessus, sur le côté. Quand le four est à température, enfournez les poivrons 10 minutes. Puis tournez les poivrons d’un tiers de tour avec une pince, et enfournez à nouveau 10 minutes à 200°. Tournez-les encore une fois d’un tiers de tour et enfournez-les une dernière fois 10 minutes à 200°, soit un total de 30 minutes au four. Quand c’est terminé, posez les poivrons dans un saladier. Leur peau est rôtie, ils vont presque tout de suite s’affaisser sur eux-mêmes. Fermez hermétiquement le saladier avec du film plastique alimentaire, et laissez les poivrons reposer pendant 45 minutes. Même une heure si vous avez le temps : plus ils reposent longtemps, plus il sera facile de les éplucher.

Œufs durs farcis aux sardines sur leur lit de poivrons et de citron

Lorsqu’ils ont reposé, prenez les poivrons un par un au-dessus de votre évier. Tirez sur le pédoncule et arrachez-le. Une partie des pépins viendra avec. Renversez le poivron au-dessus de l’évier et videz l’eau de condensation. Attention, elle est encore très chaude. Il y en a beaucoup, n’hésitez pas à appuyer un peu sur le poivron pour la forcer à sortir. Si vous ne faites pas cela, votre planche sera couverte d’eau chaude quand vous couperez le poivron.

 

Sur la planche, coupez le poivron en deux. Posez les moitiés côté peau en-dessous. Coupez le haut du poivron auquel se rattachent presque tous les pépins. Enlevez ceux qui restent à l’intérieur du poivron avec une petite cuillère ou la pointe d’un petit couteau. Il en reste peu, mais traquez-les jusqu’au dernier. Retournez vos demi-poivrons. Retirez la peau à la main : elle vient toute seule. Coupez ensuite ces demi-poivrons dans la longueur en lanières, puis les lanières en deux dans la largeur. Réservez les lanières.

 

Vous pouvez réaliser toutes les opérations qui suivent pendant que les poivrons reposent, si vous faites tout le même jour.

 

Commencez par le citron. Râpez tout le zeste du citron et réservez-le pour la farce des œufs. Maintenant, sortez les quartiers. Pour cela, coupez le haut et le bas du citron pour qu’il tienne debout.

Œufs durs farcis aux sardines sur leur lit de poivrons et de citron

Posez le citron debout, et coupez la peau, de haut en bas, tout autour du citron. Cela viendra facilement. Enlevez bien la partie blanche : elle donne un goût amer. 

Œufs durs farcis aux sardines sur leur lit de poivrons et de citron

Si vous avez un couteau à filet comme je vous l’ai présenté dans la recette des Saint-Jacques au gingembre (en bas de la planche sur la photographie plus haut), l’opération se déroulera avec la plus grande facilité. Mais un simple couteau à lame lisse bien aiguisé fera très bien le travail.

Œufs durs farcis aux sardines sur leur lit de poivrons et de citron

Séparez les quartiers. Sur la photographie plus haut qui montre le citron épluché posé debout, vous voyez distinctement les quartiers séparés par les membranes blanches qui rayonnent. Enfoncez la lame d’un petit couteau d’office entre une membrane et un quartier, puis de l’autre côté du même quartier, et sortez-le.

Œufs durs farcis aux sardines sur leur lit de poivrons et de citron

Ensuite, vous n’avez plus qu’à faire de même quartier par quartier. Si une membrane colle encore à un quartier, vous pouvez l’enlever simplement en tirant délicatement dessus. S’il vous arrive de casser un quartier, aucune importance, il ira quand même dans le plat. Voici ce que vous obtenez :

Œufs durs farcis aux sardines sur leur lit de poivrons et de citron

Vous pouvez vous entraîner une première fois sur un citron quelques jours plus tôt. Vous verrez que le coup de main vient très vite.

 

Ciselez le persil : superposez les feuilles, roulez-les en cigarette et coupez cette cigarette en petites bandes en passant une seule fois la lame du couteau à chaque ciselure. De cette façon, le goût restera dans le persil. Si vous passez plusieurs fois la lame au même endroit, tout le goût partira sur la planche. C’est aussi pour cela qu’il ne faut jamais mettre du persil dans un hachoir électrique : après cela, vous pourriez aussi bien saupoudrez votre plat avec les débris de gazon de votre tondeuse, le goût serait le même. Procédez de la même pour toutes les herbes que vous hachez pour d’autres recettes.

Œufs durs farcis aux sardines sur leur lit de poivrons et de citron

Les œufs ont refroidi. Sortez-les de l’eau, épluchez-les et coupez-les en deux. Retirez les jaunes et réservez-les à part. Vos ingrédients sont prêts.

Œufs durs farcis aux sardines sur leur lit de poivrons et de citron

Sur cette photographie, vous pouvez voir que le citron est simplement coupé en tranches, puis les tranches en 4, sans l’avoir épluché. Si éplucher le citron vous semble trop contraignant, vous pouvez procéder de cette façon plus rapide et plus simple. La texture en bouche sera plus dure et s’accompagnera d’un peu d’amertume. Mais cela ne gâchera pas le plat. Vous pouvez aussi essayer de cette façon la première que vous réalisez cette recette ; et si elle remporte du succès, vous enhardir à éplucher le citron lorsque vous la recommencerez à une autre occasion.

 

Egouttez les sardines, et écrasez-les à la fourchette dans un saladier. Ajoutez les jaunes d’œufs, la moutarde, le zeste de citron, le persil, l’origan, et 3 cuillères à soupe de bonne huile d’olive, salez à la fleur de sel et poivrez au poivre blanc. Ecrasez bien à la fouchette et mélangez intimement. Vous pouvez aussi tout mettre dans le bol d’un robot mixer, mais ne lancez que deux ou trois coups brefs du mixer. Vous obtenez une pâte malléable mais pas complètement homogène.

Œufs durs farcis aux sardines sur leur lit de poivrons et de citron

Farcissez les demi-blancs d’œufs avec cette pâte en formant une boule. Posez les poivrons au fond d’un plat à four. Posez les œufs farcis dessus. Intercalez les quartiers de citron entre les eux. Saupoudrez la farce jaune de pignons de pin.

Œufs durs farcis aux sardines sur leur lit de poivrons et de citron

Préchauffez votre four à 210° en position gril. Quand il est chaud, enfournez votre plat sous le gril (pas trop près) pendant 8 minutes. Les jaunes d’œufs doivent gratiner et brunir un peu, mais en aucun cas brûler. N’hésitez pas à arrêter la cuisson avant les 8 minutes si c’est prêt : cela dépend de chaque four et de l’espace entre le gril et la surface des œufs : faites cela à vue.

Œufs durs farcis aux sardines sur leur lit de poivrons et de citron

Servez tiède, mais c’est aussi excellent froid.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article